Skip to content Skip to footer

Liège Métropole

Liège Métropole est l’association qui réunit les 24 Bourgmestres des communes de l’Arrondissement de Liège et les Président et Vice-président du Collège provincial de Liège.

Anciennement Conférence des Bourgmestres de l’Agglomération liégeoise, cette association sans but lucratif a été créée en décembre 1994.

Liège Métropole, ce sont 26 femmes et hommes, des élues et élus locaux engagés pour le développement et la promotion de la métropole liégeoise. Ils s’impliquent dans la mise en place et la gestion de l’action supracommunale sur l’Arrondissement de Liège.

Les 24 communes de l’Arrondissement sont : Ans, Awans, Aywaille, Beyne-Heusay, Bassenge, Blegny, Chaudfontaine, Comblain-au-Pont, Dalhem, Esneux, Flémalle, Fléron, Grâce-Hollogne, Herstal, Juprelle, Liège, Neupré, Oupeye, Saint-Nicolas, Seraing, Soumagne, Sprimont, Trooz, Visé.

Notre association a notamment pour but  :

  • la promotion de la métropole liégeoise et de son arrondissement;
  • la constitution d’un centre de réflexion et d’études des problèmes généraux propres à cette métropole, et aux missions dévolues, par et, en vertu de la loi, aux bourgmestres; 
  • la coordination générale entre les actions communales et provinciales sur l’arrondissement de Liège;
  • la mise en place et la gestion de l’action supra-communale sur l’arrondissement de Liège, ce qui concerne prioritairement le renforcement de la cohérence et de la gouvernance dans le cadre des politiques d’aménagement du territoire sur l’arrondissement de Liège selon 3 principes :

        - la connaissance territoriale,

        - le projet territorial,

        - la solidarité territoriale.

Les membres de Liège Métropole souhaitent fédérer leurs forces, mettre en commun leurs acquis, leurs atouts et porter ensemble des projets et des actions en vue d’un développement territorial équilibré et durable du territoire métropolitain liégeois.

Le projet territorial à l’horizon 2035 de cet espace métropolitain, co-construit par les 24 villes et communes et approuvé par elles, a été arrêté dans deux documents de portée stratégique :

  • le Schéma de Développement de l’Arrondissement de Liège (SDALg) • 2017,
  • le Plan Urbain de Mobilité (PUM) de l’Arrondissement de Liège • 2019.
     

Liège Métropole mène son action et ses projets avec le soutien financier de la Wallonie, de la Province de Liège et des 24 villes et communes de l’Arrondissement administratif de Liège.